Publié le Laisser un commentaire

L’art de vivre bien chez soi !

Vivre bien chez soi ? Qu’est-ce que cela signifie ? Peut-être simplement se sentir bien chez soi… et ce n’est pas si simple !

On peut être seul, ou partager son cocon avec l’être cher, ses enfants…chacun avec des envies différentes, des besoins différents…

Peut-être se sentir bien chez soi peut aussi aider à trouver sa place chez soi et permettre de concilier vie à la maison avec quiétude et bien-être !

Nous pouvons nous poser la question, comment j’aimerais être chez moi ? Pour passer à l’action et définir des valeurs qui nous tiennent à coeur.

Se sentir bien chez soi, passe par améliorer notre environnement intérieur : le rangement ou non (à chacun ses exigences !), la décoration, le choix des matières, des couleurs et l’atmosphère qui en découle.

Jouer avec les ambiances douces et chaleureuses qui peuvent être propices à la quiétude ...

Penser à ajouter du VERT ! Les plantes vertes apportent de la vie dans une pièce, et aussi le calme. On conseille souvent de fixer quelque chose de couleur verte pour apaiser son mental si le stress ou la colère nous envahit.

Les matières naturelles (les plantes), les objets en bois (encore plus lorsqu’il s’agit d’un bois naturel comme nos lampes à suspendre), les objets en grès, les couleurs naturelles (beige, blanc, sable, lin…), aussi contribuent à apporter de la douceur et une atmosphère harmonieuse.

C’est aussi choisir ce que l’on met chez soi, oui réellement prendre le temps de faire un choix. Cela nous oblige à nous poser la question des critères de ce choix, donc quelque part des valeurs et des inspirations que nous procure chaque objet.

Des objets faits main, fabriqués en France, proche de nous, proche de la nature …et confectionnés pour nous.

Des objets qui nous mettent dans l’action, qui nous permettent d’accomplir ces petits gestes qui font du bien à notre environnement et finalement donnent du sens à notre quotidien… le zéro déchet !

Le zéro déchet finalement ça nous tombe un peu dessus ! Un jour on fait ce petit effort, ce petit geste pour la planète, nous ressentons de la satisfaction, le bien-être d’une action en conscience, que nous avons fait pour nous, pour notre planète et en prenant le temps… et bizarrement nous nous sentons bien ! C’est ça aussi l’art de vivre bien chez soi, c’est définir quel rythme et quelles priorités on se donne, quelles actions on accomplit !

Par exemple, pourquoi ne pas arrêter de mettre le “film alimentaire” et “l’essuie-tout” dans notre liste de courses, et les remplacer par des achats plus durables, plus esthétiques et plus écologiques, comme des couvre-bols, des torchons ou des essuie-tout lavables !

Tellement pratique ! A découvrir absolument, le lot de couvre-bols ou charlottes alimentaires de 3 tailles différentes, ils s’adaptent à tous les plats, les aliments ne s’abîment pas, ne contaminent pas notre frigo…

Finalement réinventer son intérieur nous pousse à entreprendre des actions davantage eco-responsables, pour une nouvelle rentrée, un nouveau départ… qui peut être bénéfique à l’ensemble de notre foyer !

Inspirons-nous de la sélection 100% made in France que nous vous avons préparé sur L’art de vivre bien chez soi !

Publié le Laisser un commentaire

Inspiration déco – la couronne de fleurs séchées

fleurs séchées france

Oui, on les adore les couronnes de fleurs séchées d’Elisabeth ! On va vous expliquer pourquoi, et surtout comment les utiliser comme objet déco sain, chic et bohème !

Nous avons découvert les créations d’Elisabeth il y a un an, au travers d’un bouquet de fleurs séchées offert par monsieur !

Le bouquet s’est super bien conservé, nous avons donc proposé à Elisabeth de confectionner des créations pour notre projet FRANCE IN !

Nous vous proposons dès à présent de découvrir ses couronnes de fleurs séchées entièrement fabriquées en France !

fleurs séchées cultivées

On les a testées, nous aussi ! Ce qui est génial c’est que ce sont des fleurs cultivées par la créatrice, en Auvergne et sans pesticide. Au fil des saisons les graines sont semées, elles deviennent des jeunes pousses, grandissent, puis sont récoltées dans l’été et séchées.

Prêtes pour des créations à confectionner tout l’hiver et plus s’il reste quelques fleurs au printemps !

couronnes fleurs séchées

On a reçu la couronne soigneusement emballée et fixée à son carton, en parfait état 🙂

Elle est magnifique ! Les fleurs ont des couleurs resplendissantes, elles sont positionnées avec soin, les couleurs sont parfaitement respectées !

(diamètre 25 cm sur la photo)

Comment décorer son intérieur avec la couronne de fleurs séchées ?

Suspendue à un mur en pierres avec un clou
Suspendue à un mur uni avec un clou
Accrochée à un miroir avec une ficelle
Posée sur une étagère
Double suspension (25 cm à droite et 20 cm à gauche)
En mode fête champêtre, suspendu à des branchages ou guirlandes pour une déco soirée, anniversaire, mariage…

Quelque soit votre choix, cela apportera à coup sûr une touche de fraîcheur et de nature à votre décoration d’intérieur en toutes saisons !

Aucun entretien, elle se conserve très bien, éviter simplement une pièce trop humide !

Publié le Laisser un commentaire

Zoom sur Benoît, artisan & ingénieur du bois

Dans cette rubrique “Blog”, nous allons vous parler de lifestyle, de mode, de consommation plus responsable et des créateurs qui fabriquent en France les produits proposés sur FRANCE IN !

C’est un élément essentiel pour nous, que de vous présenter, montrer, avec la plus grande transparence, les créateurs, les savoir-faire, le travail…qu’il y a derrière chacun de nos produits qui s’affichent sur votre écran !

Car oui, acheter du made in France, c’est avant tout être conscient que l’on contribue à une économie locale, à la vie d’un artisan proche de nous.

Benoît De Combret, créé du petit mobilier et des objets utiles en bois massif dans les Vosges à Epinal :

“Je fabrique et commercialise du mobilier à longue durée de vie, impliquant l’utilisation de matériaux nobles, de techniques d’assemblages robustes et surtout d’un design adapté à des besoins sur le long terme.

Le bois arrive dans ma vie lors d’un échange étudiant en Norvège. La construction nordique m’a montré les capacités structurelles de ce matériau. En rentrant en France, je me suis naturellement dirigé vers la filière bois, d’abord en BTS puis dans une école d’ingénieurs : l’ENSTIB. J’ai alors découvert beaucoup d’autres propriétés du bois comme la régulation de l’humidité, l’isolation thermique ou encore la chimie verte.

Après avoir eu mon diplôme, j’ai passé quelques années dans les bureaux à Strasbourg, Genève et Bordeaux. J’ai alors travaillé sur le calcul de structures complexes puis développé et breveté un plancher composite pour enfin auditer des entreprises dans le cadre de certifications.

tabouret chêne français

Puis le confinement est arrivé : chômage partiel, travail à domicile, et le petit atelier au fond du garageMa mère avait besoin d’un tabouret pour son tour de potier. Son ancien, en plastique avait rendu l’âme. Il me restait un peu de chêne et j’avais deux ou trois outils ainsi que mon tour à bois. Je me suis mis à l’œuvre. L’odeur, le bruit des gouges tranchant la fibre, la satisfaction devant le résultat.

Ces quelques jours m’ont fait passer le point de non-retour. Ma passion devait être mon gagne-pain, c’était évident.

Depuis je m’applique à fabriquer des meubles pour des clients en gardant la même obsession pour le travail bien fait, utile, beau et destiné à traverser le temps.

Je jongle entre les techniques traditionnelles, le travail manuel et les techniques d’ingénierie moderne comme l’usinage 5 axes. D’un côté je gagne du temps et je préserve mes articulations en dégrossissant avec des machines, de l’autre je garantie une qualité de finition que seuls l’œil, l’esprit et les mains permettent.

L’utilisation des bois locaux est centrale dans mon processus. Nous avons tant noblesse dans nos forêts qu’il me semble absurde d’aller voir ailleurs. A titre d’exemple j’utilise le chêne, le frêne et l’érable mais aussi des bois moins rependus comme l’orme ou le poirier.

Si vous passez dans les Vosges, faites un crochet par mon atelier. Je serai ravi de vous offrir le thé et de vous montrer mes œuvres et mes outils !”

Publié le Laisser un commentaire

Nos aspirations …

FRANCE IN valeurs blog made in france elixirlab

Pour ce premier article sur notre blog FRANCE IN nous souhaitons, en complément de notre présentation visible dans à propos, vous présenter nos valeurs, nos aspirations et inspirations …

L’enjeu de cette place de marché ou marketplace est de mettre en avant des créateurs français, qui fabriquent en France des produits avec savoir-faire et engagement.

Un grand nombre d’entre eux ont choisi leur métier par passion ou suite à une reconversion professionnelle pour exercer leur travail avec plaisir ou dans une quête de re-connexion avec la réalité.

Prendre le temps de réfléchir, de se poser, de donner du sens à nos achats, de penser notre façon de consommer, de chercher un équilibre…nous semble important.

Garder à l’esprit que les relations sociales, les échanges et les partages entre humains et aussi avec notre environnement nous nourrissent et nous ancrent dans la réalité. Investir cela dans notre façon de consommer y compris en ligne.

Aimer les “belles choses” pour leur état mais aussi pour leur histoire et les valeurs qu’elles portent.

Parce que l’on peut apprécier la mode tendance dans tous les domaines et être un consommateur responsable.

Parce que se faire plaisir, faire plaisir à ses proches, tenter d’agir avec bienveillance envers les autres et notre environnement, peut aussi nous rendre heureux.